Nos bénévoles ont eu des parcours professionnels très divers. . Quelques uns ont été enseignants, mais la plupart ont travaillé dans l'industrie, les services, le secteur de la santé. L'expérience pédagogique se construit petit à petit grâce aux formations externes ou internes, mais surtout grâce au partage d'expérience et aux outils qui sont mis à disposition par les bénévoles plus anciens.
Savoir utiliser correctement les bons outils pédagogiques, c'est important, mais savoir adopter la bonne posture, c'est tout simplement essentiel.
Il ne s'agit en aucun cas de "jouer les profs" ou de "faire la classe". Il s'agit de partager vos compétences avec une personne qui elle aussi a des compétences, même si ce ne sont pas les mêmes que les vôtres.
C'est pourquoi, il est proposé à tout nouveau bénévole une formation théorique et pratique à la posture d'accompagnant. Les réunions d'équipe permettent aussi à chacun de réfléchir ensemble aux problèmes rencontrés et de ré-ajuster sa posture, si nécessaire.
Accompagner une personne en situation d'illettrisme/illectronisme , c'est accepter de s'engager à la suivre le temps qu'il faudra pour qu'elle se sente autonome. Au fil du temps, un lien de confiance s'établit entre la personne suivie et le formateur. Un manque d'assiduité de la part de l'un ou de l'autre entame profondément cette confiance et l'accompagnement est alors voué à l'échec.
* Tous les accompagnements se font HORS VACANCES SCOLAIRES